Le stage
Un stage dédié à la question du trait, de la ligne, des masses et de leur chorégraphie graphique dans l’esquisse architecturale. Sophie Graverand, dessinatrice et enseignante, vous accompagne dans la réalisation d’esquisses au feutre noir, expressives et rythmées, sur papier blanc, teinté et noir.
En vous inspirant des moulages grandeur nature du musée, vous apprenez à exploiter la richesse et les possibles du trait et de la ligne au feutre dans l’esquisse architecturale, tout en explorant la notion de vocabulaire graphique. Vous apprenez à équilibrer, contraster et rythmer vos esquisses en questionnant les notions de masses, d’ombres et de lumière. Vous découvrez enfin les clés pour orchestrer harmonieusement expressivité du trait, fluidité de la ligne et équilibre des masses pour des esquisses singulières et dansantes.
Selon la méthode de Sophie Graverand qui met en avant le plaisir de dessiner, ce stage est rythmé par des séquences d’exercices ludiques dédiées aux bases techniques et méthodologiques du travail de l’esquisse et par des temps de recherche personnelle pour réaliser des esquisses nourries d'un regard neuf et de vos explorations.
Juliette Plisson
Juliette Plisson est artiste peintre. Née à Paris, elle vit et travaille en banlieue parisienne.
Après avoir exercé son métier d’architecte - DPLG en 1990 et un post diplôme en Théories et Esthétiques de l’Architecture en 1995 - elle commence son parcours d’artiste peintre en 2007.
Nourrie par les images urbaines accumulées au cours de son activité professionnelle, sa peinture, abstraite dans un premier temps, porte sur les formes, la matière et la couleur. Des thématiques qui structureront son travail aussi bien en dessin qu’en peinture. En 2010, elle descend dans la rue et affronte le réel, pour porter son regard sur son environnement et l’immortaliser sur le papier, puis rejoint le mouvement « Urban Sketcher » en 2011.
Au fil des ans, le dessin, principalement à l’encre et aquarelle, enrichit et nourrit son travail de peintre, et réciproquement. La ville, le paysage, ses habitants - entre les lignes- sont ses sujets de prédilection à l’huile, à l'encre ou à l’aquarelle.
Juliette Plisson expose régulièrement ses croquis et sa peinture, à Paris et en Province.