Le stage
Un stage d'aquarelle, directement au pinceau, avec Marion Rivolier, peintre, scénographe et membre active des Urban Sketchers Paris.
Ce stage invite à saisir un lieu par la couleur. En prenant le temps d’analyser l’espace, de le décomposer, les participants cherchent à en comprendre la profondeur, les ombres, les lumières et les couleurs. Directement au pinceau, à l’aquarelle, sans esquisse préalable, ils l’expriment en larges masses de valeurs et de mélanges colorés plutôt que par la ligne et le contour. À travers une série d’exercices et d’expérimentations, ils s'essayent à synthétiser et capturer l’espace complexe des collections de la Cité.
Marion Rivolier
Peintre et scénographe, Marion Rivolier est diplômée de l’ENSAD en 2000. Elle y a découvert la scénographie, art de l’espace, discipline en parfaite adéquation avec son travail de peintre dans lequel elle fait dialoguer les corps en mouvement et l’espace. Depuis, elle alterne entre peinture, conception de décors de théâtre et scénographie d’expositions et enseignement. Arpenter des lieux en dessinant pour en comprendre l’essence et leurs enjeux est une démarche qu’elle affectionne. Elle capture, directement au pinceau, sans dessin préalable, rapidement l’atmosphère et les couleurs d’un lieu ou d’une action. Elle crée un dialogue intime avec son sujet pour en comprendre l’essence et l’exprimer dans un geste vif et sans possibilité de repentir.
Elle est membre active du collectif Urban Sketchers Paris pour lequel elle s’engage dans des projets ambitieux autour de la transmission et du champ social (Secours Populaire et centre pénitentiaire Paris La Santé). Elle publie en 2020 “Capturer l’âme d’un lieu par la forme et la couleur à l’aquarelle” aux éditions Eyrolles, un guide à travers sa pratique d’artiste. En 2023, c’est en binôme avec Brigitte Lannaud Levy qu’elle propose "Dessiner au musée avec les enfants" aux mêmes éditions. En 2025, avec 3 co-autrices, sortent deux guides pour "Dessiner Paris et Venise, nos spots et conseils dessin" chez Hachette.